Entretien recueil des besoins
Publié le 10.6.2021 - Vérifié le 28.9.2024
La loi du 11 février 2005 prévoit deux principes fondamentaux concernant les personnes en situation de handicap : la non-discrimination et le droit à la compensation.
L'organisme prestataire d'actions concourant au développement des compétences -L'Alliance de Travail-EI- s'engage à renseigner, accueillir, orienter et accompagner les personnes en situation de handicap souhaitant initier une démarche de bilan de compétences ou de Validation des Acquis de l'Expérience.
D'identifier et de prendre en compte les besoins de compensation de chacun pour proposer des solutions personnalisées afin que la formation se déroule dans les meilleures conditions.
Entretien recueil des besoins
Votre consultante, également référent Handicap, vous proposera un rendez-vous afin de déterminer avec vous les aménagements nécessaires à mettre en œuvre.
Le recueil et la formalisation de vos besoins de compensation concourent à la réussite de votre parcours de formation.
Si nécessaire, vous serez orienté vers des structures identifiées.
Accessibilité & Aménagements
Les aménagements et adaptations mis en œuvre au sein de L'Alliance de Travail-EI
sont par exemple :
◼ Aménagements organisationnels
. Adapter le rythme et la durée de la formation
. Organiser des pauses
. Rédiger les documents au format Word pour permettre la lecture audio du contenu
. Agrandir ou réduire la taille des textes des pages du site internet à l'aide de la touche Ctrl (ou Cmd) en activant la molette de la souris dans un sens ou dans un autre
. Imprimer toute page du site en appuyant simultanément sur les touches Ctrl (ou Cmd) + P de votre clavier
. Mettre en favori toute page du site en appuyant simultanément sur les touches Ctrl (ou Cmd) + D de votre clavier
. Adresser les supports en police Arial en amont de la formation
. Proposer l'enregistrement de l'entretien avec son smartphone
. Porter un masque inclusif
◼ Aménagements techniques
. Réserver un bureau au calme à proximité des sanitaires
. Prévenir les responsables du site
◼ Aides humaines
. Proposer d'accueillir la personne à sa descente sur le quai de métro ou arrêt de bus situés à proximité du lieu de formation
. Proposer de raccompagner sur le quai de métro ou arrêt bus situés à proximité du lieu de formation
. Accompagner à l'espace détente
◼ Accueil de l'aide animalière
. Mettre à disposition une soucoupe d'eau pour le chien-guide
Référent Handicap
Corinne DEBONNE, référent Handicap & responsable de l'organisme de formation
Membre du Réseau des Référents Handicap Agefiph
☎ +33 (0) 6 20 23 63 74
Ses missions s'articulent autour de 8 axes.
◼ Accueillir et accompagner
. Vous informer sur les conditions d'accueil et d'accès aux prestations
. Communiquer, si nécessaire, sur les avantages du statut de travailleur handicapé et les démarches administratives à effectuer
. Examiner et évaluer les modalités de compensation
. Elaborer un parcours personnalisé
. Etre disponible et à vos côtés tout au long de votre parcours de formation
◼ Assurer une veille sur le handicap
. Identifier les sources assurées d'information
. Les exploiter afin d'améliorer les prestations
. Diffuser une information fiable et actualisée
. Se former
◼ Construire une politique d'inclusion
. Identifier les obligations en termes d'accessibilité à la formation professionnelle
. Mettre en place et formaliser des processus clairs pour prendre en compte le handicap
. Créer et actualiser des tableaux de suivi des actions menées
◼ Contribuer à la gestion administrative et financière
. Participer au suivi administratif et financier des conventions de formation professionnelle
. Tenir informés les organismes ad hoc
. Contribuer à la gestion des absences du stagiaire
◼ Informer et sensibiliser
. Informer de son rôle et de sa disponibilité
. Prévenir les interlocuteurs du lieu de prestation de l'accueil d'une personne en situation de handicap
◼ Développer un réseau de partenaires
. Cartographier les acteurs
. Développer des relations partenariales avec des structures spécialisées et non spécialisées orientant les personnes en situation de handicap
◼ Evaluer et capitaliser
. Définir les indicateurs permettant de mesurer et rendre compte de son activité
. Formaliser et capitaliser les retours d'expériences
. Diffuser et partager les retours d'expériences
◼ Communiquer
. Intégrer le handicap dans les documents de présentation de l'organisme de formation
. Communiquer sur les possibilités d'accueil des personnes en situation de handicap
. Participer à des évènements dédiés au handicap
. Faire évaluer l'action de formation et en communiquer les résultats aux financeurs
Contacts & Relais
◼ MON PARCOURS HANDICAP
Plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap
☎ 0 800 360 360
🖱 www.monparcourshandicap.gouv.fr
◼
AGEFIP Ile-de-France
Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
☎ 0 800 11 10 09
🖱 www.agefiph.fr/ile-de-france
📌 Immeuble Le Baudran - 21/37 rue de Stalingrad - 94110 Arcueil
◼ FIPHFP Ile-de-France
Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction Publique
☎ 01 58 50 99 33
🖱 www.fiphfp.fr/nos-regions/ile-de-france
📌 12 avenue Pierre-Mendes France - 75013 Paris
◼ MDPH 75
Maison départementale des personnes handicapées de Paris
☎ 01 53 32 39 39
📌 69 Rue de la Victoire - 75009 Paris
◼ CAP EMPLOI 75
Organisme de placement spécialisé
☎ 01 44 52 40 60
🖱 contact@capemploi75.org - www.capemploi-75.com
📌 43 Bis Rue d’Hautpoul - 75019 Paris
◼ PAM 75
Transports adaptés à la demande
☎ 01 70 23 27 32
🖱 pam75@keolis.com - www.pam75.info
📌 48 rue Gabriel Lamé - 75012 Paris
L'Alliance de Travail
- EI
Siège social
103 Avenue d'Italie - 75013 Paris
+33 (0) 6 20 23 63 74
bienvenue@ladt.fr
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
BILANS DE COMPETENCES
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE